Monster Hunter 3 (tri) G , mes premieres impressions

Après une 15ène d’heures de jeu, je pense en avoir suffisamment vu pour donner mes premières impressions sur le dernier Monster Hunter en date, à savoir Monster Hunter 3 G sur 3DS. Inutile de dire que j’adore cette série, et que ce jeu ne fait pas exception. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cette franchise qui a su créer sa propre catégorie au japon à savoir le « Hunting Action ». Alors en bon gros fan que je suis, je vais dans un premier temps parler de ce que je n’aime pas, voire de ce que je déteste dans ce dernier opus.

- L’écran de chargenement … « now loading »  
WTF? Je pensais qu’on était dans un jeu sur cartouche … depuis quand ça charge une cartouche?! Sérieusement ?! (ok techniquement, je suis au courrant que la 3DS n’addresse pas physiquement la cartouche comme une vieille gameboy, et donc qu’il y a des transferts entre le jeu et la mémoire de la console, mais quand même, ça me choque)

- La trop faible résolution de l’écran
Ça fait quand même bizarre de jouer sur un jeu plus récent dans une résolution inférieure. La première fois que l’on lance le jeu, on a l’impression que tout est vu de plus loin, que la camera est un peu plus reculée. Ça c’est un moindre mal, le pire c’est la lecture des kanjis qui relève de la cryptographie pure par moment tant l’image est trop petite et floue sur les caractère japonais. Sans parler des icônes des objets qui eux aussi ont vu leur taille réduite et donc cela nuit à la lisibilité générale.

- Le double écran
Je déteste quand une action commence sur l’écran du haut pour finir sur l’écran du bas. Par exemple le transfert d’objet vers la boite, les menus et la sélection se font en haut, mais le choix de la quantité et la confirmation en bas … pourquoi?!

- La prévisualisation des armes
Lorsque l’on est chez le forgeron, on peut améliorer ou créer de nouvelles armes et armures. Lorsque l’on sélectionne un équipement, on ne l’aperçoit pas directement, pourquoi devoir appuyer sur X ? Il n’y a pas assez avec les 2 écrans pour l’afficher directement ?

- La durée de vie de la batterie
Il n’y a pas grand chose à rajouter sur ce point. La 3DS arrive a faire moins bien que la PSP…

- La croix sur l’écran tactile
Cette croix sert à orienter la caméra (essentiellement du gauche-droite). Même si je m’en sert assez régulièrement (je n’ai pas encore déballer mon frankeinstick), ça ne marche pas aussi bien que je l’aurait espéré. Il faut quitter du regard l’ecran du haut, là ou se passe l’action, pour voir ou l’on va mettre le doigt, et sans vrai retour physique … à savoir si la pression a bien été enregistrée ou non.

- Le bouton start
J’espère que le mec qui a conçu ce bouton a été virer. Mais quelle horreur. C’est un bouton physique, mais qu’on ne sent pas avec le bout du doigts, donc encore une fois, il faut regarder où l’on appuie et donc perdre des yeux l’action sur l’ecran du haut. Ce bouton est énormément solicité dans Monster Hunter, puisque l’on s’en sert pour accéder à l’inventaire notamment.

- Le système de la ferme ‘Tri’
Dans les Monster Hunter précédents, la ferme était un passage obligés entre chaque quête. On y récoltait / minait / pêchait les produits indispensable aux combinaisons élémentaires indispensables du jeu. Ici c’est comme dans la version Tri, on « commande » les objets en échange de points récoltés lors des chasses. Fini d’aller faire sa petite corvée répétitive … et ça me manque.

-et le pire du pire … jouer seul
Je n’ai personne dans mon entourage direct qui soit prêt a investir dans une console JP juste pour un jeu, et la plupart de mes camarades de chasses sont à l’étranger. Ceci ne posait pas vraiment problème car sur PSP, on pouvait y jouer via l’Adhoc Party de la PS3, là sur la 3DS, rien de similaire, et pas de mode en ligne intégré. C’est pour moi le réel point très négatif du jeu.

Voilà, j’ai été un peu plus long que d’habitude, mais cela me semblait vraiment indispensable de vous faire part des mes griefs à propos de ce jeu. Mais cela ne veut pas dire que je n’aime pas le jeu et que je ne vais pas y passer minimum 200heures dessus ;)

Promis, mon prochain billet parlera des aspects positifs du jeu, rendez-vous dans 50heures de jeu supplémentaires ;)

Ce contenu a été publié dans Monster Hunter. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Monster Hunter 3 (tri) G , mes premieres impressions

  1. MykeHell dit :

    Je te rejoins sur à peu près tous les points que tu détails

    la résolution de l’écran je te rejoins complètement. Pas facile de s’y faire. Pour celui qui passe de MH -Tri (écran de télé), à MHP3rd (PSP) puis à -Tri G (3DS) ce n’est pas évident. On se consolera avec un épisode Vita =D

    Je ne reviendrais pas sur l’absence de mode en ligne sur ce jeu, à chaque Monster Hunter c’est la même chose, et à chaque fois je gueule ! Mais ça va changer…
    Vita et 3DS, le online commence à se standardiser.

    Gros point négatif que j’ai relevé et qui me fait criser: le framerate. Les rares passages ou le jeu tourne à 60 fps c’est du pur bonheur. Malheureusement c’est complètement inégal et le framerate ne cesse de changer diminuant ainsi de moitié en cours de partie. Du grand n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>